ENTREPRISE DE DETOURNEMENT

L'ENTREPRISE DE DETOURNEMENT est un grain de sable dans les rouages du quotidien pour bousculer les certitudes et les habitudes, puis laisser les habitants regarder d'un œil nouveau le « spectacle de la ville » dont chacun d'eux est l'acteur permanent.    

Depuis 2005, nous écrivons et réalisons des performances non-annoncées d'une dizaine de jours. Ce sont des formes éphémères, uniques et originales, écrite spécifiquement  pour chaque ville. Flirtant avec l'urbanisme et la sociologie,  nous pratiquons l'« Utopie de proximité ». Nous racontons à la cité entière, par le biais d'installations habitées, une fausse histoire, absurde et plausible, incroyable et réelle à la fois, utopique et pourtant si proche qui entre en résonance avec son histoire, ses spécificités, son fonctionnement, son actualité… En intervenant par surprise au cœur de la ville, nous interpellons la population. En habitant l'espace public, dans des situations singulières, c'est le contexte que nous révélons, que nous « mettons en scène ». En faisant  se télescoper perspective historique et utopie futuriste, c'est l' « art de vivre ici » que nous remettons en questions.    

Avec la complicité des médias, nous jouons avec la rumeur et embarquons  malgré eux, les gens dans une histoire étonnante, décalée mais crédible, créant ainsi des situations à la fois extraordinaires et réalistes qui parlent à tous. En mêlant nos « performances » au «  théâtre » de la ville, nous proposons aux habitants une lecture nouvelle de leurs cadres de vie qui se veut ludique, surprenante, irrévérencieuse, mais pertinente et respectueuse…    

Par exemple :    

Dans « MOBIL HOME CONTAINER » en 2006 à Port Saint Louis du Rhône (13), nous avons vécu la vie de « cabanon provençal » dans un container sur un port en Camargue.

Dans « L'APPARTEMENT CULTIVABLE » en 2007 à Saint Gaudens (31). Nous avons réconcilié urbanisme et agriculture en habitant dans un pavillon témoin lors du salon agricole.    

Dans  «L'ILE DE CARHAIX-BRETAGNE» en 2008 à Carhaix (29), nous avons sensibilisé la population du centre Bretagne à une montée des eaux sur cent ans.    

Dans « L'ECOLE DE STEWARDS et d'HOTESSE DE TERRE » en 2010 à Saint-Brieuc (22), nous avons inventé les transports en commun d'hyper proximité de demain.    

Dans « LA MAISON SUR L'EAU » en 2011 à Bordeaux (33), nous avons raconté à la ville l'histoire de cette famille qui avait décidé de vivre en pleine nature au centre-ville, sur une île flottante au milieu de la Garonne.

 

L'Ecole Nationale de Stewards HOtesse de terre, mars 2004
L'Ecole Nationale de Stewards et Hôtesses de terre
mars 2004
L'Equipe Nationale de la République d'Ingouchie, mai 2005
L'Equipe Nationale de la République d'Ingouchie
mai 2005

Mobil \
Mobil Home "Container"
avril 2006
L'Appartement Cultivable, septembre 2006
L'Appartement Cultivable
septembre 2006

L'ILE DE CARHAIX-BRETAGNE, novembre 2007
L'Ile de Carhaix-Bretagne
novembre 2007
LA MAISON SUR L'EAU - octobre 2011
La maison sur l'eau
octobre 2011