HORS CHAMP

 

Création en septembre 2016

 

Durée : 1h30

Public : tout public, en famille

Une création d'Opéra Pagaï

Ecriture et mise en scène : Chantal ERMENAULT, Cyril JAUBERT

Médiation et coordination : Ingrid HAMAIN

Régie : Raphaël DROIN, Philippe RUFFINI

Administration/Production : Sylvie LALAUDE, Philippe RUFFINI

Avec (distribution variable) :

Yvonne ALIDIERES, Valérie ANCEL, Christophe ANDRAL, Sophie CATHELOT, Benoît CHESNEL, Raphaël DROIN, Sébastien GENEBES, Ingrid HAMAIN, Lionel IENCO, Sylvie LALAUDE, Jean-Noël OBERT, Philippe RUFFINI, Diego SINIBALDI. 

Avec la participation et la collaboration des habitants du territoire.

Un cheval, une trentaine de vaches, vingt-cinq écoliers, quatre chiens, trente habitants figurants, vingt-trois brebis et quelques agneaux, trois chevreuils, cent oiseaux…

 

Quelques centaines de spectateurs sur les pentes d’une colline, à la campagne. Se saisir du panorama entier pour raconter une fiction réaliste écrite entièrement à partir des paroles des habitants.

HORS CHAMP est une tentative d'écriture contextuelle à grande échelle, qui s'installe dans le paysage pour modifier le point de vue. Véritable chorégraphie du réel, la mise en scène met en perspective le lointain et le très proche, le détail et l’ensemble, pour tenter de redonner à l'homme sa juste place dans l'ordre du monde. Un système de captation du son permet de modifier la perception, les sensations, la lecture du panorama. Spectacle contemplatif ou contemplation spectaculaire, mise en poésie d'un paysage, tentative de capter un peu d'essentiel, de relier l’infiniment grand et l’infiniment petit, l’éphémère et le millénaire. Raconter une histoire du monde en montrant la vie des hommes, mais également en donnant à sentir l'invisible, le micro ou le macro, l'avant ou l'après, le hors champ...

 

  • Dimensions du plateau - 1 200 mètres d’ouverture sur 500 mètres de profondeur.
  • Scénographie - Voûte céleste diurne, lumière de fin d’après-midi, quelques nuages, légère brise. Un vallon, trois collines boisées, un champ labouré, deux pâtures, trois routes de campagnes, un hameau, une école, une église, un cimetière, quelques maisons.
  • Accessoires - Un bus, plusieurs tracteurs, trois camionnettes, des remorques, cinq voitures, des tronçonneuses, quelques fusils, deux tondeuses à gazon, un avion de tourisme.

 


Coproductions : Une production Opéra Pagaï, Pronomade(s) en Haute-Garonne - centre national des arts de la rue et de l’espace public, Office Artistique Région Aquitaine (OARA)


La compagnie est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.