80% DE REUSSITE

 

Création en 2006

 

Durée : 2h

Public : tout public, à partir de 16 ans

Une création d'Opéra Pagaï

Mise en scène : Cyril JAUBERT

Coup d’œil : Jean-Georges TARTAR(E)

Coup de main : Ximun FUCHS et Fafiole PALASSIO

Régie : Ingrid HAMAIN

Costume : Muriel LIEVIN

Avec  : Christophe ANDRAL, Cécile AUBAGUE, Véronique CAILLE, Emmanuel DROIN, Raphaël DROIN, Chantal ERMENEAULT, Alice FAHRENKRUG, Sébastien GENEBES, Lionel IENCO, François MAUGET, Philippe RUFFINI, Nicolas SOULLARD

L’école, un vieux souvenir enfoui ? Le discours du directeur, les professeurs, les interclasses, la récréation, la camaraderie, l’ennui… Avec 80% DE REUSSITE, Opéra Pagaï vous propose les premières loges, la place de l’élève, pour assister à une rentrée des classes pas tout à fait comme les autres…

Dans une véritable école primaire vide de ses élèves, les 120 spectateurs sont répartis par classe de 30 pour assister aux différents cours dispensés par les enseignants. Lors de cette matinée condensée, ils croiseront aussi les conseillers d’éducation et d’orientation, un parent d’élève, le personnel de service, etc.

Un spectacle de deux heures qui tente de pointer avec humour les non-sens de notre système d’éducation, l’occasion pour chacun de se retourner sur son propre parcours… Un hommage tendre et amusé aux humains qui font l’école, se débattant seuls avec le Grand Projet National d’Education Pour Tous…

"On ne compte plus les films et spectacles qui ont fait leur beurre de la nostalgie des années d’école. Les comédiens d'Opéra Pagaï ne mangent manifestement pas de ce pain-là. Ils mettent les points sur les «i» des restes de Jules Ferry. C’est du théâtre comme je l’apprécie : intrus dans la vie et enthousiasmant révélateur de la belle impuissance de l’homme ici surpris dans l’émouvante arrogance de sa mission d’éducateur paumé, vain sur vain. Le résultat est grinçant comme un coup de craie."

— Jean-Georges Tartar(e) - prospecteur de non-académique

 


80% de réussite a été créé en juillet 2006 à Tours

Recréé dans les villes de : Alès, Amboise, Anthony, Arbois, Bègles, Biarritz, Brive-la-Gaillarde, Canéjan, Capdenac, Châlons, Châteaubriant, Châteauroux, Derval, Eysines, Fos-sur-Mer, La Teste de Buch, Laval, Le Havre, Les Sables d’Olonne, Libourne, Lormont, Massy, Mont-Saint-Aignan, Oissel, Orthez, Pantin, Quimper, Redon, Saint-Jean-Pied-de-Port, Terrasson-Lavilledieu, Tomblaine, Tournai, Tours, Vélizy-Villacoublay, Villenave d’Ornon, Villeneuve-lez-Avignon, Villeurbanne


Coproductions : Opéra Pagaï, Office Artistique Région Aquitaine, L’Abattoir – cnarep, La Paperie – cnarep

Avec le soutien de : Théâtre Liburnia - ville de Libourne, Pôle des Arts Urbains, CREAC – ville de Bègles, ADAMI


La compagnie est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.