LA MÉTÉORITE ANNONCÉE

 

Création en 2015

Durée : 2 heures

Public : Tout Public, en famille

Une création d'Opéra Pagaï

Ecriture et mise en scène : Cyril JAUBERT

Régie : Raphaël DROIN, Sophie CATHELOT

Effets pyrotechniques : Pierre DE MECQUENEM et Philippe RUFFINI

Médiation et coordination : Ingrid HAMAIN

Administration/Production : Sylvie LALAUDE et Philippe RUFFINI

Avec : Christophe ANDRAL, Cécile AUBAGUE, Sophie CATHELOT, Bénédicte CHEVALLEREAU, Pierre DE MECQUENEM, Augustin DE MECQUENEM, Emmanuel DROIN, Raphaël DROIN, Chantal ERMENAULT, Alice FAHRENKRUG, Sébastien GENEBES, Lionel IENCO, Cyril JAUBERT, Sylvie LALAUDE, Jean-Marc LIEVIN, Soupha PHILAKHAM, Philippe RUFFINI, Diego SINIBALDI

Revues de presse :

A l’invitation de Pronomade(s) en Haute-Garonne, de Marc Pichelin et Winschluss, nous avons inventé une soirée pour accueillir comme il se doit une météorite annoncée sur les terres de Pointis-de-Rivière dans le Haut-Comminges.

Pendant deux ans, de 2012 à 2014, Marc Pichelin (créateur sonore) et Vincent Paronnaud/Winshluss (auteur de BD et réalisateur) ont sillonné une partie du Haut Comminges et plus particulièrement Huos et Pointis-de-Rivière, une plaine ordinaire pour laquelle ils ont inventé un événement extraordinaire : la chute d’une météorite et avec elle, l’arrivée dans le Pays d’une créature extraterrestre ! Quelles zones d’ombre pourraient bien révéler la présence d’un corps étranger ?

Le public pourra suivre « cette bête de l’espace » sur un parcours d’une heure et trente minutes avec un Smartphone, flasher des QR code permettant de visionner des films réalisés sur place avec les habitants rencontrés. Le duo d’artistes et Pronomade(s) en Haute-Garonne ont passé commande à Opéra Pagaï pour inaugurer cette promenade. Plus de cinq cent spectateurs sont venus assister à l’évènement tant attendu.

 

Extrait de la présentation du spectacle d’inauguration :

« Les experts sont formels : dans la soirée du vendredi 11 juillet, Pointis de Rivière sera l’épicentre d’un événement astronomique exceptionnel, dont les ondes de choc ne sont pas encore bien évaluées ! Une impressionnante météorite va en effet tomber et risque bien de provoquer quelques secousses… plus ou moins contrôlées ! L’équipe d’Opéra Pagaï (que vous commencez sûrement à bien connaître : “Safari intime”, “L’appartement cultivable”, “80% de réussite”, “Des rives, la nuit 2010”, “La visite des Thermes”… c’étaient eux !) a été dépêchée par la NASA pour couvrir cet incroyable événement.
En plus de vous apporter des explications pointues sur ce phénomène rare, les scientifiques présents, les élus, les investisseurs… aborderont la question - essentielle - des conséquences générées par la présence de cet astéroïde sur le territoire ! Rayonnement national (voire international !) pour Pointis de Rivière et Huos, attrait touristique accru, répercussions économiques, création d’emplois, nouveaux projets d’aménagements, perspectives de développement inédites et bien d’autres choses encore… Quand certains villages travaillent d’arrache-pied pour recevoir le label de « village fleuri », Pointis de Rivière n’a qu’à attendre patiemment ce don du ciel pour devenir le seul et unique au monde… « Pays de la météorite » ! Venez assister à cet incroyable phénomène que nous attendrons ensemble, à l’endroit précis de la chute, pour fêter comme il se doit l’avenir radieux qui attend ce Pays ! »


La Météorite annoncée été créé en 2015 dans la ville de  Pointis-de-Rivière.


Coproductions : Opéra Pagaï, Pronomade(s) en Haute-Garonne.

Avec le soutien de l’Office Artistique Région Aquitaine – OARA.


La compagnie est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.