LES SEMIS DE PRINTEMPS


Nous devions présenter en avril 2020 la Cité Merveilleuse au Carré à Saint-Médard-en-Jalles.

Nous devions ainsi transformer tout le bâtiment en un village champêtre, et y vivre en autonomie avec les membres de l’équipe du théâtre et d’autres saint-médardais. Comme nous l’avions fait au Théâtre de la Cité à au CDN de Toulouse Occitanie il s’agissait de proposer une utopie d’un autre vivre ensemble, de créer une oasis agricole au cœur de la ville…

Les « Journées portes ouvertes de la Cité Merveilleuse » ont donc été annulées pour des raisons sanitaires. L’impossibilité de rencontrer le public a duré jusqu’à la mi-2021. Dès le mois de mars, nous avons ressenti le besoin de simplement rencontrer d’autres personnes que nous, sans parler de spectateurs, mais rentrer en contact avec des gens inconnus, parler, échanger un peu d’humanité…. Sans idées préconçues, nous sommes descendus sur la place publique, avec une petite scénographie très simple, des pots en terre, du terreau et des graines de légumes et de fleurs, nous avons proposé aux habitants de Saint-Médard-en-Jalles que nous croisions sur la place de semer avec nous.

Nous avons baptisé cette semaine, les Semis de Printemps. Il s’agissait donc de semer des graines de légumes et de fleurs mais aussi des graines de poésie dans la ville.

Nous ne pouvions pas créer des attroupements de plus de 6 personnes. Alors, avec des amis musiciens, nous avons investi les endroits de passage, les bus, les toits, les balcons, les parcs, partout où nous pouvions croiser des saint-médardais pour leur proposer une bulle de musique, une surprise sur leur trajet quotidien, un moment suspendu de réconfort et de sourire.

C’est ainsi environ 700 semeurs qui ont déposé leurs graines dans les pots.

Le Hall du Théâtre a été aménagé en une Grande Serre et les équipes de la Scène Nationale et d’Opéra Pagaï se sont transformées en jardiniers. Aucune personne ne pouvait pénétrer dans le théâtre, qu’à cela ne tienne, nous allions prendre soin des « doubles végétaux » des habitants pendant les deux mois de la poussée des semis. Ce fut une véritable épopée, que nous allions raconter au jour le jour dans des Newslaitues à l’adresse des semeurs qui nous avaient laissé leur contact. La Mort des Tournesols, la Résurrection des Courges, la vie réelle et fantasmée de l’équipe allaient devenir une aventure au long cours… Nous inventâmes la tradition des jardiniers musiciens, une tradition existant soi-disant depuis toujours dans le pays des Jalles. À chaque moment potager, tous les jardiniers musiciens convergent de la France entière vers Saint-Médard-en-Jalles pour accompagner, les semis, les plantations ou les récoltes….