LES THERMES

LE LIEU

En Juin 2011, Pronomade(s) en Haute-Garonne inaugure son lieu de résidence tout neuf pour les artistes, avec son espace restauration et repos, mais aussi les salles de travail, les ateliers de construction et les espaces extérieurs. Ce bâtiment s'appelle « Les Thermes » puisqu'il réutilise le corps du bâtiment principal des anciennes thermes du village. Celui-ci, bénéficiant de source d'eau aux nombreuses vertus, a connu une vraie activité thermale et a vu ses derniers curistes disparaître à la fin des années 60... La réhabilitation a effacé tous signes de cette époque.

 

L'ECRITURE

Pronomade(s) nous fait la demande  d'une mise en scène décalée du lieu pour le faire découvrir à plus de 800 personnes ce 25 juin 2011. Pour rendre hommage à ce bâtiment pourquoi ne pas utiliser l'eau comme élément scénographique principal ?  Si nous retransformions ce lieu en véritables « nouvelles Thermes » qu'on inaugurerait ce jour-là? 

 

Dans la grande salle de répétition, nous imaginons d'abord l'immense bassin « en eaux calciques et magnésiennes » avec sa pulvérisation générale depuis le plafond, sa cascade auto-massante et sa douche ionisante . Dans chaque espace, nous imaginons ensuite la salle enfumée « d'inhalation », le fumigarium où se languit une curiste, puis un salon UV dans l'espace de stockage matériel, un coin lumino-thérapie et douche massante dans le vestiaire. Bien sûr, les eaux de nos thermes sont tellement riches qu'elles suffisent à l'alimentation des curistes et nos deux cuisiniers ne concoctent des plats qu'à base d'eau....  L'espace soin du corps trouve tout naturellement sa place dans l'atelier de construction des décors, et enfin, nous inventons la thérapie balnéo-fluviale en  immergeant un curiste dans un bain de boue au milieu du Job, le ruisseau qui traverse le village....

 

Une visite d'une vingtaine de minutes dans un univers, esthétique décalé et ludique, une ode à l'eau sous toutes ses formes.

Pour cette aventure  nous n'étions pas moins de 15 comédiens à composer le personnel de ces Thermes d'un nouveau genre et une dizaine de comédiens amateurs locaux  et d'amis proches de la compagnie à avoir bénéficié d'une après-midi de cure d'un nouveau genre...

chargement du diaporama
Image buffer 2
Diaporama LES THERMES

Options

Activer le fondu
Temps entre chaque image (en secondes)