CREA'FONDS
Cet outil de mutualisation de capitaux et de compétences, pour favoriser la production et la diffusion de spectacles, a été créé en 2008 à l’initiative de l’IDDAC dans une dynamique départementale. En 2011, sa gestion a été confiée à l’OARA pour élargir son périmètre à l’échelle de l’Aquitaine.
Si les principes de ce dispositif - mobilisant opérateurs culturels, collectivités, acteurs de l’économie sociale et solidaire, potentiellement des partenaires financiers privés, et impliquant les artistes bénéficiaires - étaient vertueux, il est très vite apparu qu’ils seraient difficiles à concrétiser à l’échelle de la désormais Nouvelle-Aquitaine. Les adhérents ont donc voté sa dissolution et investi les fonds disponibles sur 8 créations de l’ex-Aquitaine pour solde de tout compte.
- Document Dossier Créa'Fonds
LES ADHÉRENTS DE CRÉA'FONDS
Structures culturelles
Le Champ de Foire - Saint-André-de-Cubzac /// Carré-Colonnes - Scène cosmopolitaine - Saint-Médard-en-Jalles/Blanquefort /// Glob Théâtre - Bordeaux /// RÉSEAUnance(s) - Culture en proximité - Dordogne /// Compagnie Opéra Pagaï /// IDDAC - Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel - Agence Culturelle de la Gironde /// Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord /// OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
Collectivités locales
Canéjan /// La Teste de Buch /// Libourne /// Sarlat /// Bergerac (CAB) /// Fumel /// Nérac
Privé
Aquitaine Active /// Crédit Coopératif
Partenaires fondateurs
Aquitaine Active /// Département de la Gironde /// C2RA Aquitaine /// CNAR Financement et CNAR Culture
PROJETS SOUTENUS PAR CRÉA'FONDS
GOODBYE PERSIL > L’Arbre à Vache
CE QUE NOUS FERONS > Du chien dans les dents
DES PANIERS POUR LES SOURDS > Le Liquidambar
LÉGENDES > Agence de Géographie Affective
BBL > Sylex
LAUGHTON > Entre les Gouttes
ASILE > OLA - Anne-Cécile Paredes
LA PETITE FILLE ET LE CORBEAU > Mouka
LE CIRQUE DES OMBRES > Maesta Théâtre
ETRE LE LOUP > Cie Lazzi Zanni
JEREMY FISHER > Le Bruit des ombres
A CORPS PERDUS > Bivouac Cie
LA FEMME DE L’OGRE > Les Visseures de clous
BADOUM > Collectif AIAA
ENCORE HEUREUX > Collectif Yes Igor
PLAY > La Boîte à Sel
LES VOYAGES EXTRAORDINAIRES > La Grosse Situation
LE SIPHON > Le petit Théâtre de pain
LE JOUR OU JE SUIS TOMBEE AMOUREUSE DE MA MERE > Cie Tombés du ciel
HIGH DOLLS > Opéra Pagaï