PRODUCTION DÉLÉGUÉE

Opéra Pagaï poursuit et renforce le développement de la Plateforme avec un accompagnement en production déléguée pour le projet Adelphité de Lionel Ienco. La Plateforme a également accompagné le collectif OLA avec Anne-Cécile Paredes pour la création d’un spectacle pluridisciplinaire intitulé Asile et un projet de territoire nommé La Nappe et le Territoire.


ADELPHITÉ // Lionel Ienco

Porté par le thème du Vivre Ensemble, le projet Adelphité explore le milieu hospitalier avec la volonté de proposer un regard artistique sur ses pratiques et de mettre en lumière l’humanité qui se loge au cœur des rencontres entre patient et personnel hospitalier. 

Ce travail de collecte et de restitution de paroles qui sera mené en respectant l’intégralité et la dignité des personnes rencontrées, permettra de nourrir l’écriture de la création Adelphe. Chaque rencontre donnera naissance à un portrait sonore et visuel. Ces portraits se déclineront sur différents supports : une exposition, des affiches et un site web. 

Chaudronnier-soudeur de formation, Lionel Ienco débute au théâtre en 1997 comme technicien lumière. En tant qu’auteur, metteur en scène, comédien, concepteur lumière, régisseur et constructeur, il participe à de nombreux projets en théâtre, danse, musique, cinéma et photographie. Lionel Ienco est accompagné en production déléguée pour Adelphité par Opéra Pagaï, avec qui il collabore depuis une vingtaine d’années.

 


OLA // Anne-Cécile Paredes

Photographe et créateur sonore, les membres du collectif OLA vont à la rencontre des populations en marge de notre société, quartiers loin des centres-villes, prostituées, migrants… Ils créent des documentaires artistiques, expositions photographiques et sonores qui donnent la parole à ceux qu’on entend peu, qu’on cache, ou qu’on ne souhaite pas voir….

Anne-Cécile Paredes, metteure en scène a été accompagnée en production déléguée pour son projet pluridisciplinaire (arts visuels, théâtre, danse et musique) « Asile », une autofiction tirée de sa naissance au Pérou pendant la sombre histoire du Sentier Lumineux. Ce projet a démarré début 2018 pour une sortie de création en novembre 2019 au Glob Théâtre, scène d’intérêt national art et création, à Bordeaux.