LES CHIOULAS 

Création en 2009

Durée :  3 heures 30

Public : Tout Public, en famille

Une création d'Opéra Pagaï

Ecriture et mise en scène : Cyril JAUBERT

Médiation et coordination : Ingrid HAMAIN

Régie : Raphaël DROIN, Lionel IENCO, Philippe RUFFINI

Administration/Production : Karine BALLU et Philippe RUFFINI

Avec : Christophe ANDRAL, Karine BALLU, Véronique CAILLE, Emmanuel DROIN, Raphaël DROIN, Chantal ERMENAULT, Sébastien GENEBES, Anouck GUERBERT, Lionel IENCO, Cyril JAUBERT, François MAUGET, Maryline PETER, Lucas RUFFINI, Philippe RUFFINI, Nicolas SOULLARD, Laure TERRIER

Ce sont les «chioulas», espèce en voie de disparition joliment réintroduite dans la forêt du Chioula. Ils sifflent pour communiquer. Ils se couvrent de boue pour échapper aux piqûres d’insectes. Ils mâchent des feuilles de gentiane à longueur de journée.

Une histoire d’anciens cathares en fuite, installés dans la forêt pour se cacher, ayant abandonné l’usage du langage. Quatre groupes d’une trentaine de «rando-spectateurs» chacun partent à la recherche de ces  mystérieuses créatures, accompagnés par un «guide» spécialiste de la question.

 Jean-Marie Songy et l’équipe du festival Spectacles de Grands Chemins ont donné carte blanche pour imaginer un spectacle à partir d’une randonnée. Nous avons donc suivi les guides de moyenne montagne, qui au fil des sentiers nous ont fait découvrir cette montagne et son environnement. C’est à partir de là que nous avons écrit notre histoire.


Coproductions : Opéra Pagaï, Festival Spectacles de Grands Chemins.


La compagnie est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.