création en juin 2014
Durée : 1h15
Public : Tout public, en famille à partir de 14 ans
Une création d’Opéra Pagaï
Ecriture, conception et mise en scène : Cyril JAUBERT
Collaboration à l’écriture : Chantal ERMENAULT, Sébastien GENEBES, Delphine GLEIZE
Régisseur son : Benoît CHESNEL
Administration/production : Sylvie LALAUDE, Philippe RUFFINI
Costumes : Sophie CATHELOT
Avec : Cécile AUBAGUE, Lucie CHABAUDIE, Emmanuel DROIN, Raphaël DROIN, Alice FAHRENKRUG, Ximun FUCHS, Guillaume GRISEL, Lionel IENCO.
Et si le temps d’un café ou d’un apéro, vous deveniez voyeurs, occupés à regarder passer les badauds ? Mais vous n’êtes pas des clients comme les autres. Vous avez le don d’entendre à distance les conversations de passants pas ordinaires qui jouent pour vous une histoire en temps réel, en pleine ville, que vous seuls entendez… À la terrasse d’en face, deux scénaristes sont en train d’écrire une fiction cinématographique en s’inspirant de la vie de la place. Suspense, sentiments, actions, drames, les différentes situations qu’ils imaginent prennent corps comme par magie, presque clandestinement. Les intrigues se nouent et le scénario prend vie dans un quartier qui continue à vivre comme si de rien n’était, où chaque passant est un comédien qui s’ignore. Répertoire de scènes familières, fable étonnante et jubilatoire où sont convoqués Scorsese et Demy, Pialat et Tarantino, Cinérama propose aux spectateurs une expérience sensible et joue avec nos attentes et nos manières de voir en prenant l’espace public comme lieu de tous les possibles.
Recréé dans les villes de : Annemasse, Angers, Annonay, Aurillac, Ax les Thermes, Beaumarchais, Bienne, Bordeaux, Bourg-en-Bresse, Calais, Carouge, Châlons, Champigny-sur-Marne, Châtillon, Clermont-Ferrand, Clermont-L’Hérault, Colombes, Genève, La Rochelle, Le Havre, Libourne, Limoux, Lons-le-Saunier, Millau, Nantes, Narbonne, Nérac, Pantin, Paris, Rennes, Rochefort, Saint-Gaudens, Sotteville-lès-Rouen, Thonon-les-Bains, Villeneuve-lez-Avignon, Vevey, Villeurbanne, Yverdon-les-Bains
Coproductions : Opéra Pagaï, Le Grand T - théâtre de Loire-Atlantique, Le Volcan - scène nationale du Havre, Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, Pronomade(s) en Haute-Garonne - CNAREP, Culture O Centre, Le Liburnia - Libourne, Ax Animation - spectacles de Grands Chemins à Ax-les-Thermes, La Paperie - CNAREP, L’OARA, l'IDDAC
Aide à la résidence de production des arts de la rue : Ministère de la Culture- DGCA
Aide à la création : ADAMI, Ville de Bordeaux
Soutien à la résidence : Pessac en Scènes-Ville de Pessac
Ce projet a bénéficié du soutien de l’association Beaumarchais-SACD.
La compagnie est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.