FAR OUEST

 

création en septembre 2013 - reprise en octobre 2017

 

Durée : 3h

Public : Tout public, à partir de 14 ans

Une création d'Opéra Pagaï

Mise en scène : Cyril JAUBERT

Collaboration direction d’acteurs : Lionel IENCO 

Médiation et coordination : Ingrid HAMAIN

Direction technique : Philippe RUFFINI

Régie : Benoît CHESNEL, Philippe RUFFINI

Administration/Production : Sylvie LALAUDE, Philippe RUFFINI

Avec (distribution variable) :

Yvonne ALIDIERES, Valérie ANCEL, Christophe ANDRAL, Cécile AUBAGUE, Sylvie BOISIER, Jean-Pierre BREGEVIN, Véronique CAILLE, Bénédicte CHEVALLEREAU, Emmanuel DROIN, Raphaël DROIN, Chantal ERMENAULT, Alice FAHRENKRUG, Nelly FOLLIOT, Sébastien GENEBES, Guillaume GRISEL, Odile GUE, Lionel IENCO, François MAUGET, Cécile MAURICE, Adrien MIELE, Jean-Noël OBERT, Nicolas SOULLARD.

Sincères remerciements à : la famille GRATADOUR à Jallepont, toute l’équipe de « Cistude Nature » au Moulinat, les habitants du lotissement Sainte-Christine, Christian MONTIGNAC, l’équipe du SIJALAG à St-Médard-en-Jalles, Emeline CHAPLEAU de l’ADDAV 33, Pierre VERDERY, Michel COGNIE de l’Association Connaissance d’Eysines, Maritxu HARRIET et Yohann RAFAILLAC de la Lyonnaise des Eaux, Monique et Franck KLOZ à Bussaguet, Antoine MARTOS et Gilles PENEL de l’usine Ford de Blanquefort, Jean-Pierre JOUGLET, Jean LAFFITE du GAHBLE de Blanquefort, Fernanda CAULEY, Michel BRET et Isabelle MAILLE de la ville de Blanquefort, Cécile HOORELBECKE, Stéphanie LEGROS, Richard BALESTRAT et les services techniques de la ville de Saint-Médard-en-Jalles, Régine BARTHELEMY et les services techniques de la ville du Haillan, Christian BOURRICAUD, Benoit DEPART, Christophe ALLARD, Ludovic CEREZA, Madeleine RICHEBOIS, Bruno DUFORT, Jean BRUN-ROUDIER et Stéphane BAUP-DANTY-LUCQ de la ville du Taillan-Médoc, les services de Bordeaux Métropole, le Conseil Départemental de la Gironde, ainsi que toute l’équipe du Carré-Colonnes et du FAB…

Avec la complicité des habitants et la participation de publics participants locaux.

Créé dans le cadre de saison 2013/2014 du Carré Colonnes, scène nationale et repris quelques années plus tard dans le Festival des Arts de Bordeaux #2 associé à la saison Paysages Bordeaux 2017, Opéra Pagaï propose la création de Far Ouest, un western péri-urbain, sur l’invitation de Sylvie Violan. C'est une invitation à plonger dans notre décor quotidien, à découvrir les mondes inconnus que nous traversons tous les jours, à vivre une "aventure de proximité". 

Des journées à écumer le territoire entre Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Le Taillan et Eysines, aux "confins de l'agglomération bordelaise", dans "l'ouest lointain"... A dériver de zones industrielles en lotissements, de chemins en rocades, parce que pour trouver, il faut se perdre. Ecouter chaque habitant croisé, et lu chaque paysage traversé pour y tirer le fil de l’histoire.

Donner un petit coup de pouce pour basculer dans la fiction, pour inventer une mini-épopée à "hauteur d'homme" où se télescoperaient les réalités de ces territoires et les enjeux de notre monde au XXIème siècle. Une tentative pour dénicher le macro dans le micro, le magot dans le nigaud, la lune dans le caniveau. Toute ressemblance avec des personnages et des situations existants ou ayant existé pourrait ne pas être totalement fortuite...

Plus d’un an de repérage, 22 comédiens, huit techniciens pour créer un spectacle insolite de 3h autour de la vallée de la Jalles, une mini épopée à hauteur d’homme. Pendant près de 20 soirées c’est au total 3 000 spectateurs par petit qui sont projetés dans une fiction sur une dizaine de kilomètres dans laquelle on se déplace en vélo, à pied, en tracteur et en bus. Perdus dans la zone « périurbaine » après une mauvaise manœuvre culturelle, l’errance des spectateurs en quête de spectacle les met sur la route de vrais faux habitants, de mésaventures en rebondissements se dessinent les contours de ce coin de territoire à travers les lieux et ceux qui les habitent : le lotissement, le camp de gitans, les écluses de la Jalles, les serres des maraîchers, entre rocade et chemins forestiers, pistes cyclables et zones industrielles. L’intégralité du texte est écrit avec les mots même entendus dans la bouche des nombreux habitants rencontrés et des ceux qui nous prêtent tous les soirs leurs lieux de vie et de travail pour les remettre en scène.

Une organisation complexe pour créer un maximum de fluidité, une aventure dans tous les sens du terme, une histoire à vivre pour les spectateurs mais aussi pour nous en très grande collaboration avec toute l’équipe du CarréColonnes à Saint-Médard-en-Jalles.


Recréé dans les villes de : Saint-Médard-en-Jalles


Coproductions :  Opéra Pagaï, le Carré-Colonnes, le Festival des Arts de Bordeaux, l'Eté Métropolitain – Bordeaux Métropole


La compagnie est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.